Présentation

A propos de l'Antiquaire

Daniel PLOTTON - Fondateur et Responsable de la Galerie d'Antiquités Acanthe

L’itinéraire d’un Antiquaire est souvent atypique, c’est avant tout un amateur d’art qui se découvrie peu à peu en parallèle d’une activité professionnelle souvent éloignée du monde de l’art.
Son attachement et son affinité pour une période de notre civilisation lui feront choisir son thème de prédilection.

Arrive le jour où il cesse toute activité pour se consacrer à sa passion, ce choix sera irréversible car lorsque l’on s'intègre dans le monde de l’Antiquité, on ne le quitte plus jamais.

C’est ce cheminement que j’ai choisi et dont je suis issu, d’une activité d’ingénieur dans le secteur aéronautique, j’ai basculé définitivement dans ce monde passionnant pour me consacrer aux objets d’art du fabuleux XVIII siècle Français. 

Je suis toujours étonné par l’habileté et le génie de la création humaine.
Ces artistes ont su se surpasser pour créer l’exceptionnel, aujourd’hui ils vivent encore par leurs créations.
Anonymes ou reconnus ils ont enfermé leur coeur et leur âme dans chacunes de leurs œuvres.

Ce sont les piliers de notre Culture Française et les géniteurs de notre patrimoine aujourd’hui tant convoité.
Mon grand plaisir est de redécouvrir et séléctionner leurs témoignages afin de vous les présenter.

Une oeuvre d’art n’appartient à personne, elle n’est pas consommable, les événements, les situations et vos moyens feront que vous en deviendrez le légataire, votre mission sera alors de la préserver afin qu’elle puisse être transmise aux générations futures.

La Galerie

Peut être que le hasard de vos recherches vous a mené jusqu'à ma galerie et je pense que votre intuition a bien été guidée.

La Galerie Acanthe est implantée depuis 1989 dans le quartier historique de la Geôle.

Nous recherchons pour notre clientèle nationale et internationale, toute antiquité, objets d’art, tableaux, sculptures et mobiliers pour les périodes allant du 17ème siècle au 20ème siècle avec une préférence qui en fait ma spécialité, le 18ème siècle français.

Nous pouvons également vous présenter toutes nos dernières acquisitions et répondre au mieux à toutes vos exigences. Nous sommes à votre écoute pour vous satisfaire et traiter vos demandes. La Galerie met également à votre service ses compétences pour vos estimations et expertises ainsi que pour le conseil et restauration de votre patrimoine.